Au fur et à mesure des cinq années de la commémoration, le site des Archives du Nord suivra pas à pas à un siècle de distance, les événements de la Grande Guerre dans le département.
L’année 1914, qui inaugure le conflit fut la plus meurtrière ; elle vit la mise en place des conditions d’un affrontement long, durable et meurtrier, pendant lequel les deux tiers du département  furent occupés.
Chaque année de commémoration aura un fil conducteur privilégié : occupation et résistance en 2015-2016, vie et souffrance des populations en 2016-2017, et libération et reconstruction en 2017-2018.
Il sera possible de naviguer dans le site par différentes entrées : par les dates des grands événements, par les lieux, par les personnes. Ainsi chacun pourra retrouver le siège de Lille en suivant l’entrée géographique ou en utilisant plutôt la chronologie. Régulièrement des informations ou des documents seront mis à la une. Certains thèmes seront transversaux : les enfants, les femmes, la mondialisation du conflit… Ils seront complétés peu à peu. Les biographies mettront en valeur des personnalités de premier plan, mais et peut-être surtout des anonymes, qui furent les premières victimes de la guerre.
Il s’agit, autant que possible, de permettre à chacun de construire son propre parcours et de se forger sa propre histoire. La plupart des documents présentés sont conservés aux Archives du Nord. Cependant, il est apparu parfois nécessaire de recourir à d’autres sources : des livres imprimés, des archives d’autres institutions.